Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français

Le président ukrainien a voulu remercier la France, tout en demandant de nouveaux efforts pour aider son peuple. ©Wikimedia

Volodymyr Zelensky s’est entretenu cet après-midi avec le Parlement français. En visioconférence, le Président a demandé le soutien plus important de la France, notamment en réclamant le départ de toutes les entreprises françaises en Russie. 

Dès son apparition sur les écrans devant le parlement, Volodymyr Zelensky s’est vu acclamer de longues secondes. L’Assemblée nationale et le Sénat ont alors longuement écouté ce dernier pendant sa prise de parole.

 « Nous devons pouvoir nous dire au revoir comme la France a pu le dire à Belmondo.“, a t-il déclaré avant la fin de son intervention. Meurtri par ce conflit, le Président n’a pas hésité à comparer les champs de bataille avec Verdun « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes rappellent les ruines de Verdun, comme sur les photos de la Première Guerre mondiale que chacun et chacune a vues.”

Un appel au boycott de la Russie 

Ces sociétés “doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre russe” et “de financer le meurtre d’enfants et de femmes, le viol“. Auchan, Leroy Merlin, ou Renault, Volodymyr Zelensky demande d’urgence le retrait de toutes ces enseignes françaises sur le sol russe. Si plusieurs centaines d’entreprises on déjà quitté le pays de l’Est, de nombreuses continuent leurs activités. En Russie, plus de 230 enseignes Auchan ont posé leur valise depuis plusieurs années. 

Après ces envies exposées, le Président a demandé au gouvernement français d’user de sa puissance. « Nous attendons de la France, de votre leadership (…), que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine». Pour rappel, la France accueille chaque jour des centaines de réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre. Un geste apprécié du pays en guerre. « Nous sommes reconnaissants envers vous pour l’aide. Nous sommes reconnaissants des efforts du président Macron, qui a fait preuve d’un véritable leadership. Nous communiquons constamment avec lui. Nous coordonnons certains de nos pas. Et les Ukrainiens voient que la France chérit la liberté comme elle l’a toujours fait ».

Pacôme Bienvenu

Une réflexion au sujet de « Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.