FOOTBALL : le Real Madrid remporte sa 14e Ligue des Champions !

Au Stade de France, le Real Madrid s’impose 1-0 face à Liverpool. ©libres

Le Real Madrid s’impose 1-0 face à Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Au Stade de France, les Espagnols remportent ce soir leur 14e titre dans la plus prestigieuse des compétitions.

La Decimocuarta, la quatorzième victoire est là pour le Real Madrid ! Les Anglais dominent nettement cette finale. 24 tirs tentés, contre 4 pour les Espagnols. Finalement, le Real s’impose sur un but de Vinicus Jr à la 59e minute. 1-0, score final. Mais c’est bien à leur gardien que les Merengues doivent la victoire ce soir. Thibaut Courtois a été immense, avec 9 arrêts venus d’ailleurs. Un record dans une finale de Ligue des Champions. La force mentale et la cohésion ont été les clefs de ce Real, comme tout au long de sa saison européenne. Karim Benzema a été discret, peu servi par ses coéquipiers. Un but lui est refusé (45e minute) pour un hors-jeu inexistant.

Une organisation déplorable

Cette 67e finale de la Ligue des Champions s’est faite attendre. 21 heures. Le coup d’envoi du match est retardé à cause du retard des supporters. Les anglais sont arrivés bien plus nombreux que prévu, certains sans billet. Les services de sécurité, trop peu nombreux, sont forcés et débordés. La gendarmerie intervient pour contenir des bousculades pendant plus d’une heure. Ajoutez à cela des problèmes dans les transports en commun, et une grande partie du public peine à rejoindre le stade. La honte pour la France, pourtant réputée pour son savoir-faire dans l’organisation de grands événements sportifs… La rencontre peut finalement débuter, avec 35 minutes de retard.

Une soirée pour l’histoire

Le Real gagne sa 7e finale consécutive en Ligue des Champions. Le club couronne une saison exceptionnelle, après avoir assuré la victoire dans le championnat espagnol. Pour beaucoup de joueurs, comme Benzema, c’est le 5e titre dans la plus grande des compétitions. Le Français file aussi tout droit vers le Ballon d’Or, décerné en septembre prochain.

Gaël Lanoue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.