Brèves

L’ancien président du Louvre mis en examen pour blanchiment et escroquerie

Jean-Luc Martinez, ex président et directeur du Louvre est mis en examen depuis hier, pour “blanchiment” et “escroquerie en bande organisée“. Il est également placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour trafic d’antiquités du Proche et Moyen-Orient.

Grenoble : la justice suspend l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, dépose ce mercredi un “déféré laïcité” au tribunal administratif pour contester l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble.

Risque de Listeria : Leclerc rappelle du poulet dans toute la France

L’enseigne de grande distribution française, E. Leclerc, lance un rappel de poulets cuits fumés de la marque Volandry à l’échelle nationale vendus entre le 13 et 19 mai. Le risque : une contamination à la bactérie Listeria. La recommandation est claire, ne pas consommer ce produit et le ramener rapidement en point de vente.

Lapsus de George W. Bush : l’ex président confond “l’Irak” avec “l’Ukraine”

Hier, l’ex président américain George W. Bush critique l’invasion militaire russe en Ukraine lors d’un évènement à Dallas. Lors de sa prise de parole, il fait un lapsus qui n’est pas passé inaperçu en confondant l’Irak et l’Ukraine.

Jérôme Peyrat annonce le retrait de sa candidature aux législatives 2022

Jérôme Peyrat, candidat pour la 4e circonscription de la Dordogne se retire de la course aux législatives suite à sa condamnation pour “violences conjugales” en 2020. 

États-Unis : une attaque terroriste diffusée sur Twitch

Samedi 14 mai, dans un supermarché de la ville de Buffalo dans l’état de New York, un homme a ouvert le feu. Trois victimes sont blessées, dix ont perdu la vie. Les enquêteurs privilégient la piste d’une attaque à caractère, de la part d’un suprémaciste blanc de 18 ans.

Vers la fin du port du masque dans les transports

Olivier Véran annonce mercredi 11 mai, à la sortie du Conseil des ministres, la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun, à partir du lundi 16 mai.

Le discours de Macron devant le Parlement Européen, la révision des traités au coeur des discussions

Aujourd’hui, Emmanuel Macron s’est exprimé à Strasbourg dans un discours devant le Parlement européen, pour clôturer la conférence sur l’avenir de l’Europe. Le président a formulé son souhait de réformer les traités européens, sans donner de détails.

Orpea : ouverture d’une enquête après une plainte du gouvernement

Le ministère de la Santé a porté plainte, en début de semaine, contre le groupe Orpea pour maltraitance institutionnelle et détournement de fonds publics. Le parquet de Nanterre annonce aujourd’hui l’ouverture d’une enquête.

Viol au 36, quai des Orfèvres : les deux policiers acquittés en appel

Accusés du viol d’une touriste canadienne en 2014, les deux policiers viennent d’être acquittés en appel. Le 31 janvier 2019, ils sont condamnés en première instance à sept ans de prison pour “viol en réunion”. 

La CNIL sanctionne la société Dedalus Biologie à une amende de 1,5 million d’euros

Ce jeudi, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés annonce dans un communiqué une sanction à l’encontre de la société Dedalus Biologie.

La banquise se fait de plus en plus légère

Selon une étude publiée par Advances in Atmospheric Sciences, la banquise antarctique atteint son niveau le plus bas depuis 44 ans. Elle qui semblait mieux résister aux changements climatiques que l’Artique, sa fonte prouve le contraire. 

Procès du 13 novembre : Salah Abdeslam présente ses “excuses”

Dernier jour d’interrogatoire et dernière déclaration de Salah Abdeslam. Le seul survivant du commando du 13 novembre adresse, en larmes, ses « excuses à toutes les victimes ».

Mort de Michel Bouquet à l’âge de 96 ans

Michel Bouquet, comédien français, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Le monument du théâtre nous a quitté en fin de matinée, ce mercredi 13 avril. 

Quatorze organisations demandent une loi pour l’accompagnement des aînés

Quatorze organisations se sont réunies pour rédiger une tribune diffusée par Le Journal Du Dimanche. Dans ce contexte d’élection présidentielle, les principales fédérations du secteur de l’accompagnement des personnes âgées tentent d’interpeller les candidats.

Ouverture de la deuxième dose de rappel aux personnes âgées de 60 ans et plus

Le 14 mars, la 4e dose de vaccin contre le Covid-19 devient accessible pour les plus de 80 ans et les immunodéprimés avec un rappel qui date de plus de 3 mois. Désormais, elle concerne les Français de 60 ans et plus, sur une base de volontariat.

Décès d’Yvan Colonna : sa famille porte plainte contre l’État

La famille d’Yvan Colonna, décédé après son agression à la prison d’Arles en mars dernier, attaque l’État en justice. Elle considère que l’administration pénitentiaire est “juridiquement responsable de son décès”, selon les dires de l’avocat de la famille.

Samuel Paty : sa famille dépose plainte contre deux ministères

Selon les informations de Libération, la famille de Samuel Paty, mort des mains d’un djihadiste en octobre 2020, porte plainte contre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. 

Les consultations chez le psychologue remboursées par la Sécurité Sociale

À partir de demain, les consultations chez le psychologue sur prescription médicale sont remboursées par l’Assurance Maladie.

La remise carburant est effective depuis ce matin

Vendredi 1er avril : la remise carburant promise par l’État entre en vigueur partout en France. Une baisse de 15 à 18 centimes est appliquée sur le litre de carburant. 

Présidentielle 2022 : les personnes positives au Covid-19 pourront voter

Alors que les cas positifs de Covid-19 ne cessent de grimper, le gouvernement annonce que les personnes positives pourront aller voter les 10 et 24 avril prochains.

Présidentielle 2022 : le barreau de Paris interpelle les candidats

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les avocats du barreau de Paris interpellent les candidats sur l’urgence de réformer la justice. Une campagne d’affichage avec un slogan qui donne la température : « La justice n’est pas un privilège ».

Grand Prix d’Arabie Saoudite : explosion et incendie à proximité du circuit

Une explosion est survenue à quelques kilomètres du circuit de Djeddah, en Arabie Saoudite. Les essais libres du Grand Prix de Formule 1 se poursuivent malgré l’incendie et l’immense panache de fumée noire qui s’élève. La décision a été prise de maintenir la course.

Les obsèques d’Yvan Colonna : un dernier hommage à Cargèse ce vendredi

Ce vendredi, la Corse enterre Yvan Colonna. Ce “berger de Cargèse” est décédé des suites d’une agression par un co-détenu, Franck Elong Abe, à la prison d’Arles le 2 mars.

Présidentielle : Valérie Pécresse, positive au Covid-19

À moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2022, Valérie Pécresse poursuit sa campagne à distance, Covid-19 oblige.

Meurtre de Federico Aramburu : tous les suspects sont interpellés

Cinq jours après le décès de Federico Aramburu, les trois suspects sont tous arrêtés.

Reprise de la Formule 1 : le doublé pour Ferrari !

Charles Leclerc remporte le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 2022 à Bahreïn. Ferrari signe un doublé, devant Hamilton en difficulté. À noter la défaillance des Red Bull, qui leur ont coûté les 3e et 4e places.

L’ancien rugbyman argentin Federico Aramburu tué par balle à Paris

Ce samedi, l’ex-rugbyman Federico Aramburu est décédé à Paris. L’ancien international argentin a été abattu par arme à feu sur le boulevard Saint-Germain.

C’est les 60 ans des accords d’Evian : Emmanuel Macron les commémore demain à l’Elysée

Il y a 60 ans jour pour jour, les Accords d’Evian mettaient fin à la guerre d’Algérie. Samedi 19 mars est la date de la mise en place du cessez-le-feu. C’est pourquoi EmmanuelMacron a choisi ce jour pour les commémorer.

Plus de 500 000 données volées à l’Assurance-maladie

La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) l’annonce hier dans un communiqué. Les données d’au moins 510 000 Français ont été volées suite à de nombreux piratages.

Emmanuel Macron dévoile son programme présidentiel

Ce jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a dévoilé son programme pour les élections présidentielles 2022. À trois semaines du premier tour, le président sortant a expliqué les grandes lignes de son projet politique.

Le ministère de la culture et de la justice lancent le “Goncourt des détenus”

Ce lundi, un nouveau prix littéraire est dévoilé par les ministres de la culture, Roselyn Bachelot et de la justice, Eric Dupond-Moretti : le “Goncourt des détenus”.

L’autonomie de la Corse en discussion ?

Le gouvernement est prêt à discuter de l’autonomie de la Corse, a annoncé Gérald Darmanin, mardi 15 mars en fin de journée. Le ministre de l’Intérieur se rend sur l’île mercredi et jeudi pour apaiser les tensions, deux semaines après l’agression du militant indépendantiste Yvan Colonna.

Le Premier ministre annonce une remise sur le prix du litre de carburant

Alors que le prix du litre de carburant s’envole à la pompe depuis plusieurs jours, dépassant les 2€ pour le gasoil, le Premier ministre a promis une remise très prochainement pour pallier cette hausse. 

Biathlon : Quentin Fillon-Maillet remporte le gros Globe de cristal !

Quentin Fillon Maillet remporte le gros Globe de cristal en biathlon ! Le Français termine deuxième de la Mass start à Otepää et s’impose comme le meilleur biathlète de la planète.

La station spatiale internationale menacée par les sanctions envers la Russie ?

Ce samedi, la Russie a averti des risques qu’encourt la Station Spatiale Internationale (ISS), si les sanctions à son encontre sont renforcées. Bluff, ou véritable préoccupation ?

Agression d’Yvan Colonna : de violentes manifestations en Corse

Une semaine après l’agression du détenu Yvan Colonna à la prison de Arles, la colère des Corses ne cesse de monter. De violentes manifestations éclatent sur l’Ile de Beauté.

Jeux paralympiques 2022 : Deux nouveaux titres pour la France

Deux nouvelles médailles d’or pour la France ce vendredi. Maxime Montaggioni sort vainqueur de l’épreuve de snowboard banked slalom et Benjamin Daviet remporte un nouveau titre en biathlon longue distance.

Le réalisateur de Black Panther pris pour un braqueur de banque

Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, s’est fait arrêter à tort en janvier dernier après avoir été pris pour un braqueur de banque. Les images de l’arrestation sont sorties aujourd’hui sur la chaîne américaine BBC.

Verdict du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Six ans après l’attentat contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui avait fait perdre la vie au Père Hamel, le verdict est tombé ce mercredi 9 mars, en fin de journée. 

Une probable cyberattaque paralyse de nombreuses chaînes et plateformes

Twitter, Spotify, Discord… Et maintenant des chaînes de télévision françaises. Ce soir, de nombreuses plateformes se retrouvent paralysées à la suite d’une panne informatique majeure.

Plus de 2 millions d’Ukrainiens réfugiés à l’étranger

Selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, plus de deux millions d’habitants de l’Ukraine ont fui le pays pour se réfugier loin de leurs terres.

Une application pour joindre les forces de l’ordre 24h/24

Disponible à partir d’aujourd’hui sur les plateformes de téléchargements, « Ma sécurité » est une nouvelle application gratuite. L’objectif est double : joindre les forces de l’ordre plus rapidement, sans forcément appeler, et ça à n’importe quelle heure. 

Une lente décrue des inégalités entre les hommes et les femmes

Les chiffres de l’Insee et de la Fondation des femmes sont tombés : des inégalités toujours présentes, mais qui s’effacent petit à petit. Les femmes, plus diplômées que les hommes, ne représentent que 43 % des professions intellectuelles supérieures et emplois de cadre en 2020. Soit le double depuis 1980.

Jeux Paralympiques 2022 : deux nouvelles médailles d’or pour la France

Deux nouvelles médailles d’or pour la France. Cécile Hernandez remporte la première place à l’épreuve de snowboard cross et Arthur Bauchet gagne celle du super-combiné.

De l’or en ski alpin pour Arthur Bauchet aux Jeux paralympiques

Ce samedi matin, le skieur français de 21 ans, Arthur Bauchet, a remporté la médaille d’or en descente de ski alpin dans la catégorie debout. 

Emmanuel Macron officiellement candidat à la présidentielle

C’est par l’intermédiaire d’une lettre ouverte, publiée dans l’ensemble des journaux ce matin, qu’Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle. Voici ses mots.

L’ancien présentateur du JT de 13h, Jean-Pierre Pernaut est décédé

Jean-Pierre Pernaut, l’ancienne star du journal de 13h s’est éteint à l’âge de 71 ans ce mercredi des suites de son cancer des poumons.     

Ce qui change en mars 2022

Port du masque, prix du tabac, tickets-restaurants, Parcoursup, Contrat d’Engagement Jeune… Ce qui change au 1er mars.

Covid-19 : au revoir les masques !

A partir du lundi 28 février, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux clos. Mais quels sont les endroits où vous pouvez le retirer, et ceux où il reste obligatoire ? 

Guerre en Ukraine : des négociations à venir ?

Moscou a de nouveau proposé, cette nuit, de négocier avec Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à dialoguer, mais pas en Biélorussie, comme le veux Vladimir Poutine. Les conditions d’un accord pour mettre fin à l’invasion n’ont pas été évoquées pour le moment.

Les trois policiers restés passifs lors du meurtre de Georges Floyd, coupables

Ce jeudi, les trois policiers présents lors de l’arrestation de George Floyd ont été reconnus coupables par un tribunal fédéral, après un mois de procès.

La guerre ukrainienne sème le trouble dans le sport

Qui s’aventurerait à l’Est de l’Europe en ce moment même ? Si les relations diplomatiques, économiques ou financières ont pris un sacré coup après l’attaque de la Russie en Ukraine, le sport va lui aussi être impacté. 

La Russie déclare la guerre à l’Ukraine

Je demande aux militaires ukrainiens de déposer leurs armes“. Le président Russe, Vladimir Poutine, a pris la parole ce jeudi matin, en annonçant lancer une opération de grande envergure contre l’Ukraine. 

Le laboratoire Sanofi va demander l’approbation de son vaccin contre le Covid-19

Le groupe pharmaceutique français annonce ce mercredi que les résultats de ses tests s’avèrent positifs pour son vaccin contre le Covid-19 avec près d’un an de retard. 

Le Parlement adopte la prolongation du délai légal de l’avortement

Ce mercredi, le Parlement a voté un texte sur l’avortement. La durée légal d’interruption volontaire de grossesse (IVG) passe de douze à quatorze semaines. Pour lutter face aux manques de praticiens, les sages- femmes auront désormais la possibilité de pratiquer les interventions.

Féminicide :  le policier en cavale depuis plus de 20 jours enfin interpellé

Porté disparu depuis plus de trois semaines, Arnaud Bonnefoy a été arrêté ce matin dans le Var après avoir contacté lui-même les forces de l’ordre. L’homme est en garde à vue pour « homicide volontaire sur conjoint, concubin, ou partenaire ». 

Levée des mesures sanitaires : les conditions se précisent

Où en sommes nous avec la crise sanitaire? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné quelques précisions ce matin sur les mesures sanitaires, destinées à s’alléger dans les prochaines semaines.

Marine Le Pen suspend sa campagne

Dernière ligne droite pour l’obtention des parrainages. À dix jours de la date limite de dépôt des signatures, certains candidats battent de l’aile. C’est le cas de Marine Le Pen, qui compte seulement 366 promesses.

Accident de chasse : l’adolescente mise en examen

La jeune fille de 17 ans a été mise en examen mardi 22 février pour « homicide involontaire » après l’accident de chasse dans le Cantal ce samedi. 

Crise ukrainienne : Le sommet Poutine-Biden s’estompe

Une rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine est annoncée. Emmanuel Macron et le chef du Kremlin ont échangé par téléphone à trois reprises avant de s’entretenir en physique. Le président français s’investit dans cette crise diplomatique avec l’Ukraine et encourage son homologue américain à faire de même.

Après Fillon en 2017, Roussel en 2022 ? 

Comme François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017, Fabien Roussel est accusé d’emploi fictif. Cette incrimination aura-t-elle raison de sa candidature?