Culture

Mrs America, une lutte moderne

Il y a quelques semaines, les Américaines apprennent que la Cour Suprême des États-Unis envisage d’interdire l’accès à l’avortement. Sortie en 2020, Mrs America revient sur la lutte du mouvement féministe et anti-féministe américain dans les années 70 face à l’adoption du Equal Rights Amendment. Retraçant des événements vieux de plus 50 ans, la mini-série n’a pourtant jamais été aussi actuelle.

Emma Samary, l’amour en bref

Dans je ne suis pas une fille bien, Emma Samary révèle ses pensées et ses émois amoureux. En quelques mots intimes, l’autrice fait pourtant une proclamation universelle.

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu

L’homme qui mit fin à l’histoire est un roman, court et efficace, de l’écrivain sino-américain Ken Liu. Entre histoire et science physique, la réalité ne tient qu’à un fil. Le passé, si violent soit-il, remonte à la surface, et menace les frontières du réel.

Disiz : l’Amour de A à Z

À 43 ans, Disiz dévoile son 13eme album, intitulé l’Amour. L’artiste affronte la réalité à travers le combat d’une vie personnelle brusquée et d’une intense remise en question. Un tableau d’émotions entremêlées, au goût d’ode à l’amour.  

Joséphine Baker sur tous les fronts

Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker, figure emblématique des Années folles, de la Résistance et de la lutte ségrégationniste aux États-Unis, fait son entrée au Panthéon. Retour sur le parcours de vie d’une femme engagée. 

Terrenoire : une force complémentaire

Le 11 février dernier, Raphaël et Théo, les membres de Terrenoire, remportent le prix de la Révélation Masculine aux Victoires de la musique. Originaires du quartier de Terrenoire à Saint-Etienne, les deux frères inspirent avec leur album Les Forces Contraires : la Mort et la Lumière à l’enthousiasme et au pragmatisme.

La visite virtuelle : le futur du musée ?

Les lieux de culture se réjouissent de la levée des restrictions sanitaires, annoncée pour le 14 mars prochain. Pour conserver un lien avec le public pendant la pandémie, certains ont développé des visites virtuelles, sur leur site internet. Exemple à Nice, où le Musée Matisse a allié art et technologie.

Normal People de Sally Rooney : Des gens normaux dans un monde anormal

Lire un livre est toujours une expérience à part. Le temps d’une centaine de pages, le lecteur se laisse abandonner dans une histoire en espérant apprendre, comprendre ou ressentir quelque chose. Normal People de Sally Rooney permet d’apprendre, de comprendre et de ressentir.

Orelsan : Basique, simple

Sous son air de « rappeur branleur », Orelsan cache l’âme d’un travailleur acharné. Son triple sacre, le 11 février, aux Victoires de la Musique en est la preuve. Une ascension sur le devant de la scène du rap français, portée par la présence d’un entourage solide dont celle de son frère Clément, pilier de sa réussite. Portrait.