Politique

Emmanuel Macron : le vrai président des jeunes?

À quelques jours du premier scrutin, Emmanuel Macron s’est vu longuement critiquer son bilan auprès des jeunes. Survolé en 2017, son programme en 2022 semble proposer quelques mesures phares, comme l’investissement dans l’apprentissage.

Marine Le Pen engagée pour la jeunesse

Marine Le Pen, partisane du Rassemblement National, est en lice pour la troisième fois à l’élection présidentielle française. Dans son nouveau programme de 2022, la candidate cherche à conquérir de nouveaux électeurs dont les jeunes. 

Jean Lassalle : candidat très apprécié, mais peu plébiscité

Jean Lassalle fait partie des douze candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain. Apprécié, il bénéficie d’une certaine aura sur Internet et de la sympathie générale. Pourtant, il peine à peser dans les urnes… Coup d’œil sur un profil atypique, à cheval entre deux époques.

Yannick Jadot, l’impasse face aux votes

Plein d’envie et de conviction, Yannick Jadot dispose d’un programme avec de nombreuses propositions touchant directement les 18-35 ans. Pourtant, le candidat écologiste peine à séduire. 

Nicolas Dupont-Aignan : Un candidat en manque de soutien

Pour sa troisième candidature à l’élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan laisse une place importante à la jeunesse dans son programme. Mais en manque de dynamique, de soutien et de visibilité, l’actuel député de l’Essonne stagne à 2% dans les derniers sondages.

Jean Luc Mélenchon tente de convaincre la jeunesse

Jean-Luc Mélenchon est le leader de La France Insoumise depuis 2016. Il se présente à l’élection présidentielle pour la deuxième fois avec ce parti politique. Dans son programme de 2022, l’homme s’engage pour la jeunesse et propose de nombreuses mesures.

Valérie Pécresse essaie de séduire les jeunes

Valérie Pécresse, partisane des Républicains, est en lice pour l’élection présidentielle française. Dans son programme, elle cherche à draguer les jeunes dont les intentions de vote pour la candidate ne lui sont pas acquis.  

Éric Zemmour : le candidat de la controverse

Éric Zemmour, leader du parti politique Reconquête !, se présente à l’élection présidentielle pour la première fois. Dans son programme, le candidat d’extrême droite propose quelques mesures pour la jeunesse, mais elles restent dérisoires face à d’autres idées. 

Fabien Roussel, le candidat inconnu

Première candidature et première désillusion pour Fabien Roussel. Avec un programme porté sur la jeunesse, le candidat communiste souffre pourtant d’un manque de notoriété.

Philippe Poutou, l’anticapitaliste

Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle 2022 pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), propose un programme organisé en 23 sections et thématiques. Le volet jeunesse est nommé « Pour l’émancipation de la jeunesse, un autre futur est possible ! ». Ses engagements : répondre à la précarité des jeunes, à la répression et l’embrigadement. Et rendre l’accès à l’éducation publique et gratuite pour toutes et tous. 

Nathalie Arthaud veut accompagner les jeunes

Dans son programme à l’élection présidentielle, la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, n’a pas survolé la question de la jeunesse. Elle apporte des réponses précises, notamment en consacrant plus d’intérêt à l’éducation.

Le pari raté d’Anne Hidalgo

Après sa victoire à la mairie de Paris en 2014 et 2020, Anne Hidalgo se lance dans la campagne présidentielle. Malgré ses actions et ses idées, pour attirer la jeunesse notamment, la candidate socialiste n’a jamais réussi à décoller dans les sondages. 

Et les élections ? Où en sommes-nous ?

Les élections présidentielles approchent. Plus que 34 jours. La liste officielle des 12 candidats a été dévoilée à midi. Dans le contexte agité que nous connaissons, où en est la course à l’Élysée ?

ELYZE : l’application politique pour « matcher » avec son candidat idéal

Lancée par deux étudiants, l’application ELYZE est arrivée le 2 janvier sur les plateformes de téléchargement. Elle souhaite lutter contre l’abstention des jeunes aux prochaines élections présidentielles. Son principe est simple : trouver le candidat avec lequel l’utilisateur a le plus de points communs.