Russie/Ukraine : tout savoir sur le conflit

Guerre en Ukraine : un journaliste français tué

Le gouverneur régional de Louhansk a annoncé sur Telegram qu’un journaliste français est mort à la suite de l’explosion d’un obus près de Sievierodonetsk, en Ukraine.

UKRAINE : situation critique à Marioupol

L’étau se resserre autour de Marioupol en Ukraine. Les Russes réclament la capitulation de la ville. Leur ultimatum prend fin ce matin, dimanche 17 avril. Le président ukrainien Zelensky dénonce une situation « inhumaine » et demande des renforts à ses alliés.

Pourparlers en Ukraine : Roman Abramovitch empoisonné ?

Roman Abramovitch aurait été victime d’un empoisonnement, d’après le Wall Street Journal. L’oligarque russe participe aux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie. Deux négociateurs ukrainiens présentent les mêmes symptômes.

Guerre en Ukraine : la position des occidentaux 

Jeudi 24 mars, trois sommets se sont tenus à Bruxelles : G7, Union européenne, OTAN. La gestion de la guerre en Ukraine est au coeur des discussions à plus d’un mois du début du conflit. Sanctions économiques, approvisionnement d’armes, aide humanitaire, accueil des réfugiés et positions militaires… Les occidentaux se positionnent. 

Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français

Volodymyr Zelensky s’est entretenu cet après-midi avec le Parlement français. En visioconférence, le Président a demandé le soutien plus important de la France, notamment en réclamant le départ de toutes les entreprises françaises en Russie. 

Aide financière des États-Unis, satisfaction de Poutine, le point sur la situation en Ukraine

Ce mercredi, Volodymyr Zelensky s’est adressé au Congrès américain pour demander plus de soutien dans la guerre contre la Russie. Les États-Unis vont fournir une aide financière de 800 millions de dollars supplémentaires et envoyer des drones sur place. La Russie continue son offensive malgré les sanctions.

Un journaliste américain tué en Ukraine

Brent Renaud, un vidéo journaliste américain a été tué d’une balle dans le cou aujourd’hui à Irpin. Un de ses confrères a également été blessé.

Rencontre des 27 membres de l’UE à Versailles

Depuis hier, une rencontre se tient à Versailles entre les 27 pays membres de l’Union européenne. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’Europe sont l’un des principaux sujets de discussion.

Entretien avec Tatiana, depuis Moscou

Afin de proposer une analyse honnête et précise du conflit en Ukraine, nous avons voulu un regard venu tout droit de Russie. Tatiana (son identité a été changée pour préserver son anonymat) est russe, et habite Moscou. Cet entretien a été réalisé les 3 et 4 mars. La situation a bien évidemment évolué depuis (surtout à Kharkov, dont il est question), mais l’opinion de Tatiana reste valable. Ses propos ont été fidèlement rapportés.

Un cessez-le-feu à Marioupol ?

Le cessez-le-feu prévu pour évacuer les civils de Marioupol est reporté. Une nouvelle offensive russe se prépare.

Les sanctions prisent contre la Russie

Chaque jour, des nouvelles sanctions sont prises contre la Russie pour dénoncer l’attaque en Ukraine du 24 février. Voici la liste de celles déjà attribuées.

Guerre en Ukraine : une semaine après

Sept jours sont passés depuis l’attaque russe sur l’Ukraine. Sept jours de crise diplomatique internationale. Sept jours que le monde entier à ses yeux rivés sur l’Ukraine. Sept jours que les décisions de Vladimir Poutine sont scrutées. On fait le point sur la situation. 

Emmanuel Macron : “La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur”

Ce soir, lors d’une allocution, le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à la nation concernant la guerre en Ukraine. Qu’a t-il annoncé ? Voici quelques extraits marquants de son passage à la télé.

Raphaël Glucksmann appelle à l’union : les réseaux sociaux répondent, les partis de gauche raccrochent

Fondateur du parti Place Publique en 2018, Raphaël Glucksmann cherche à unifier la gauche, sans succès. Sa liste arrive sixième aux élections européennes de 2019. Désigné président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union Européenne l’année suivante, l’essayiste devenu homme politique se veut porte-parole de la nouvelle génération, de la condition des Ouïghours et des Ukrainiens.  

Des nouvelles mesures contre la Russie mises en place par les réseaux sociaux

Face à la crise en Ukraine, certains réseaux sociaux réagissent, avec fermeté, contre la Russie. 

Négociations en cours entre l’Ukraine et la Russie

Ce midi, les délégations russes et ukrainiennes se rencontrent pour entamer des négociations autour du conflit qui les oppose.

Des rassemblements pour soutenir l’Ukraine

À Nice, comme partout dans le monde, les rassemblements en soutien à l’Ukraine s’intensifient. Ce matin, sur la Promenade des Anglais, la communauté ukrainienne a souhaité remercier la France dans ces moments difficiles.

Volodymyr Zelensky : quand la réalité rattrape la fiction

Il y a moins d’une dizaine d’années, le travail de Volodymyr Zelensky consistait à se rendre tous les jours sur un plateau de tournage pour filmer la série Serviteur du peuple. Aujourd’hui, il est la cible n°1 de la Russie. 

Guerre en Ukraine : des négociations à venir ?

Moscou a de nouveau proposé, cette nuit, de négocier avec Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à dialoguer, mais pas en Biélorussie, comme le veux Vladimir Poutine. Les conditions d’un accord pour mettre fin à l’invasion n’ont pas été évoquées pour le moment.

Ces guerres qui ont marqué l’Europe depuis 1945

La Russie vient d’envahir l’Ukraine. Près de 40 soldats ukrainiens ont perdu la vie dans les bombardements russes. La guerre du Donbass prend une nouvelle tournure. Ce n’est pas le premier conflit que connaît l’Europe. Depuis 1945, le continent fait face à de nombreux affrontements. Retour sur ceux qui ont marqué l’histoire.

Pourquoi Poutine tient tant à garder l’Ukraine sous son influence ?

L’armée russe a opéré ses premières frappes aériennes sur l’Ukraine le 24 décembre 2022. Vladimir Poutine répond ainsi au rapprochement entre son voisin et l’OTAN. Mais pourquoi s’y oppose-t-il ? Coup d’œil sur l’histoire, pour comprendre les rapports ambigus entre Kiev et Moscou.

La guerre ukrainienne sème le trouble dans le sport

Qui s’aventurerait à l’Est de l’Europe en ce moment même ? Si les relations diplomatiques, économiques ou financières ont pris un sacré coup après l’attaque de la Russie en Ukraine, le sport va lui aussi être impacté. 

Ukraine/Russie : l’information vue par les médias russes

Après des semaines de tension et de tentative d’apaisement, Vladimir Poutine décide, ce jeudi, d’envahir l’Ukraine. L’actualité bouleverse les programmes du monde entier. De leur côté, les médias russes choisissent de faire les sourdes oreilles.

L’Ukraine s’est réveillée dans le chaos

Après une longue allocution de Vladimir Poutine ce jeudi matin, la Russie a lancé ses premières offensives militaires en Ukraine. Une invasion chaotique, meurtrière, rythmée sous les bombardements incessants des forces russes. On revient sur l’attaque.

Emmanuel Macron soutien l’Ukraine

Une rencontre entre les chefs d’États Poutine et Biden, proposée par Emmanuel Macron, était prévue aujourd’hui. Sous la condition du président américain : que la Russie n’attaque pas l’Ukraine. Mais son homologue russe a déclaré, dans une allocution surprise à la télévision vers 4 heures du matin, une opération militaire dans le pays.

Les candidats à l’élection présidentielle française blâment l’attaque russe 

Ce jeudi matin, la plupart des concurrents en lice pour l’Élysée ont condamné, sans exception, l’envahissement de l’Ukraine de cette nuit. Ils réclament, par tous les moyens possibles, le rétablissement de la paix au plus vite. 

Dernières infos, le direct : Guerre en Ukraine

Live blogging : Suivez en direct les dernières informations sur l’invasion russe en Ukraine

La Russie déclare la guerre à l’Ukraine

Je demande aux militaires ukrainiens de déposer leurs armes“. Le président Russe, Vladimir Poutine, a pris la parole ce jeudi matin, en annonçant lancer une opération de grande envergure contre l’Ukraine.