Sport

                      Calendrier sport de la semaine 

Le rugby français conquiert l’Europe

Ce week-end, Lyon et La Rochelle ont respectivement remporté la Challenge Cup et la Coupe d’Europe de rugby. Quelques mois après le Grand Chelem du XV de France, la victoire de ces deux équipes illustre la qualité des joueurs et de la formation française.

Le Qatar et la diplomatie par le sport

En 2022, la Coupe du Monde de football se tient au Qatar. D’une superficie équivalente à celle de l’Île-de-France, le pays construit sa place dans le monde grâce à de nombreux investissements dans le sport. Sans réelle puissance militaire, cet état confetti est devenu maître dans l’utilisation du sport power.

Le XV de France remporte son dixième Grand Chelem ! 

La France s’est imposée hier soir face à l’équipe d’Angleterre (25-13). Cette victoire lui permet de remporter le Tournoi des Six Nations 2022. Douze ans après leur dernier Grand Chelem, les Bleus signent leur retour parmi les nations majeures du rugby. 

Madrid éteint Paris : la désillusion pour le PSG

Le Paris Saint Germain s’est incliné 3 buts à 1 dans son 8e de finale retour face au Real Madrid. Cette saison, le rêve d’une Ligue des Champions s’éteint dès le mois de mars, et de quelle manière… Retour sur la descente aux enfers des Parisiens.

Sport féminin : une médiatisation au second plan

Le sport féminin est souvent relégué au second plan par rapport à celui des hommes. Si les chaînes télévisées misent de plus en plus dessus, le nombre d’adhérentes ne reflète pas forcément l’augmentation des audiences.

Jeux paralympiques 2022 : Arthur Bauchet sur le devant de la scène

Arthur Bauchet décroche la première médaille d’or pour la France des Jeux Paralympiques de Pékin. Le jeune homme avait gagné quatre médailles d’argent aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Quelques semaines avant son exploit, l’azuréen s’est confié sur la compétition.

Mohamed Haouas, la deuxième chance

Ce 5 mars, l’équipe de France de rugby se réunit pour préparer le choc face au Pays de Galles. Mohamed Haouas fait partie des joueurs sélectionnés. Fabien Galthié, le sélectionneur et Raphaël Ibañez, le manager des Bleus, accordent une nouvelle fois leur confiance à ce joueur qui doit sa rédemption au rugby.